Portfolio

La mousse à air comprimé

Alimentation d'eau
Le systeme ICAF peut éliminer ou réduire la dimension des réservoirs d’alimentation d’eau et des pompes d’incendie.

Drainage et confinement
Le systeme ICAF élimine ou réduit la dimension des systèmes ou structures de drainage et rétention incluant les réservoirs de déversement et séparateurs d’huile.

Coûts d'élimination de solution contaminée
La réduction significative de la quantité de mousse et d’eau requise du système ICAF réduit également les coûts associés au nettoyage et à la disposition de la solution contaminée durant les essais de décharge ou après un incendie.

 

La mousse à air comprimé Vidéo

 

 

Réduction significative de la quantité d'eau et de concentré de mousse requise

Le système ICAF utilise quatre fois moins d’eau et jusqu’à six fois moins de concentré de mousse comparé à un système à mousse conventionnel.

Types de liquides
combustibles
et inflammables
Densité minimale (L/min-m2)
TAR-225C
Densité minimale (L/min-m2)
FPO
EAU-MOUSSE CAF EAU-MOUSSE CAF
Hydrocarbures 6.52 à 3% 1.63 à 2% 4.07 à 3% 1.02 à 3%
Solvants polaires: Alcool 9.78 à 3% 2.44 à 6% 6.11 à 3% 2.44 à 6%
Cétone 10.59 à 3% 2.44 à 6% 6.11 à 3% 2.44 à 6%

 

 

Systèmes intégrés de mousse à air comprimé

La mousse à air comprimé (CAF) est produite en combinant l’air comprimé, l’eau et le concentré de mousse dans les bonnes proportions, créant une mousse homogène ayant une consistance similaire à de la crème à raser. La mousse CAF produite possède une forte inertie, qui est libérée à travers un réseau de canalisation fixe et distribuée sur le risque à protéger via un dispositif de décharge approuvé. Le système intégré de mousse à air comprimé ICAF est approuvé FM Global en tant que système d’extinction conçu pour les applications locales d’incendie de classe B attribuables aux déversements d’hydrocarbures, aux incendies en nappe et aux incendies en cascade. Les essais d’incendie en grandeur réelle ont démontré l’excellente efficacité du mécanisme d’extinction du systèMe ICAF pour les liquides combustibles et inflammables, qu’ils soient miscibles ou non miscibles. Les propriétés physiques uniques et la texture de la mousse CAF permettent de produire une épaisse couche de mousse uniforme et stable qui flotte sur la surface du liquide enflammé. La couche de mousse robuste produite durant une décharge crée ainsi une barrière étanche entre le carburant et la vapeur enflammée. La mousse CAF générée très précisément par une aération dans une chambre de mélange versus une émulsion aux gicleurs, procure un rendement supérieur d’expansion ainsi qu’une durée de drainage prolongée par rapport aux systèmes conventionnels de mousse à bas foisonnement, résultant en un pouvoir d’extinction supérieur et une résistance accrue au réallumage.

SIRON FOAM ICAF Performance of the Systems

 

PERFORMANCE ACCRUE DU SYSTÈME

Les essais d’incendie en grandeur réelle ont démontré la grande efficacité du mécanisme d’extinction du systèMe ICAF pour les incendies de classe B. Les propriétés physiques uniques de la mousse CAF avec un taux d’expansion de 10:1 combinées à un temps de drainage prolongé, procurent une amélioration des performances d’extinction et de résistance à la reprise d’incendie. De plus, la capacité de maintien de la mousse CAF aux surfaces verticales a permis au systèMe ICAF d’être homologué pour les incendies en cascade. La performance du système peut être un facteur déterminant pour les applications reliées à des risques spéciaux, où il est désirable que la performance du système excède les exigences minimales requises par les divers codes et normes en vigueur.

 

 

Réservoir d'eau horizontale
SIRON icaf réservoir d'eau horizontale

 

VISIBILITÉ ACCRUE DURANT UN INCENDIE

En comparaison avec les systèmes conventionnels de gicleurs eau/mousse, les propriétés physiques uniques de la mousse CAF lui permettent de réduire grandement la production de vapeur, pour ainsi accroître la visibilité durant et après un incendie. La couche de mousse CAF couvre de façon étanche la surface de carburant, réduisant ainsi les contraintes visuelles qui sont souvent associées aux systèmes de mousse à immersion totale à haut foisonnement.

 

 

Transformateurs Test vidéo

 

Pour plus d'informations sur La mousse à air comprimé visitez www.compressedairfoam.eu.

Portfolio

Compressed air foam

Water Supply
ICAF can eliminate or reduce the size of water supply tanks & fire pumps

Drainage and Containment
ICAF can eliminate or reduce the size of drainage and containment systems including spill tanks and oil separators

Disposal Costs
The significant reduction in foam and water required for ICAF reduces the costs associated to clean-up and disposal of foam during discharge testing or after a fire.

 

Compressed Air Foam Video

 

 

Significant Reduction in Foam and Water Required

ICAF uses four times less water and up to six times less foam concentrate compared to foam-water systems.

Flammable &
Combustible
Liquid Type
Minimum Density (L/min-m2)
TAR-225C
Minimum Density (L/min-m2)
FPO
FOAM-WATER CAF FOAM-WATER CAF
Hydrocarbons 6.52 at 3% 1.63 at 2% 4.07 at 3% 1.02 at 3%
Polar solvents: Alcohol 9.78 at 3% 2.44 at 6% 6.11 at 3% 2.44 at 6%
Ketone 10.59 at 3% 2.44 at 6% 6.11 at 3% 2.44 at 6%

 

 

Performance of the System

Compressed air foam (CAF) is generated by the combination of compressed air, water and foam concentrate in the right proportions, to create a homogeneous foam solution similar to shaving cream. CAF is delivered with high momentum through a fixed piping system, and distributed over the hazard via an approved discharge device. The ICAF compressed air foam system is FM Approved as a local application extinguishing system for class B pool fires, spill fires and cascading fires. Full-scale fire tests have demonstrated ICAF to be an extremely effective extinguishing mechanism for flammable and combustible liquids, both miscible and non-miscible. The unique physical properties and texture of CAF allow it to form a stable and uniform foam blanket overtop the liquid surface. The robust foam blanket developed during a discharge works at the fuel surface, creating an effective vapour seal to establish a physical separation between the fuel and the burning vapours. Because CAF is generated through aeration in a mixing chamber versus agitation at the nozzle, it has higher expansion ratios and longer drain times than conventional low-expansion foam systems. This translates directly into enhanced extinguishing and burnback performance.

SIRON FOAM ICAF Performance of the Systems

 

Enhanced System Performance

Full-scale fire tests have demonstrated that ICAF is a very effective extinguishing mechanism for class B fires. The unique physical properties of ICAF foam with a 10:1 expansion ratio combined with long drain times provide improved extinguishing and burnback performance. Furthermore, its ability to stick to vertical surfaces enabled the ICAF to be Listed for cascading fires. System performance can be a deciding factor in critical applications where it is desirable that system performance exceeds the minimum requirements set out in published codes or standards.

 

 

Water Tank Horizontal
siron icaf water tank Horizontal

 

Improved Visibility in the Hazard

In comparison to water-based systems, CAF’s unique physical properties significantly reduce steam production and thereby improve visibility during and after a fire. The CAF blankets the fuel surface and therefore does not cause visual impairment often associated to high-expansion, total flooding foam systems.

 

 

Transformers Test Video

 

For more information about Compressed Air Foam visit at www.compressedairfoam.eu.